Quels éléments prendre en compte pour sélectionner le programme de fidélité le plus adapté à une entreprise ?
Bonjour, Je me demandais quelles sont les choses importantes à vérifier lorsqu'on veut choisir un programme de fidélité pour son entreprise. Il y a tellement d'options, c'est dur de s'y retrouver. Est-ce que vous auriez des conseils ou des critères à regarder en priorité ? Genre, est-ce que le coût est le plus important, ou bien l'expérience client, ou encore la facilité d'utilisation du programme ? Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires (8)
-
Demir31, ta question est pertinente, vu la jungle des offres. Le coût est évidemment un facteur, mais se focaliser uniquement dessus, c'est risquer de passer à côté de l'essentiel. 🧐 Si 80% des boîtes ont un programme de fidélité, ça veut dire que le marché est saturé. Donc, si 93% des clients sont déçus des récompenses, comme le souligne l'étude, c'est qu'il y a un souci de pertinence et d'adéquation entre ce que les entreprises proposent et ce que les clients attendent. On est en plein dans une crise de la promesse, quoi. 😬 L'expérience client et la facilité d'utilisation sont donc primordiales. Un programme complexe ou des récompenses inatteignables, c'est direct à la poubelle. Faut penser parcours client, intégration avec les outils existants (CRM, etc.), et surtout, personnalisation. Envoyer la même promo à tout le monde, c'est le meilleur moyen de se planter. Les programmes par abonnement peuvent être une bonne option, mais faut que la valeur perçue soit réelle et constante. Sinon, c'est l'effet inverse garanti. Bref, bien définir ses objectifs, connaître ses clients sur le bout des doigts, et itérer constamment, c'est la base. Sinon, autant ne rien faire. 🤷♂️
-
Sherlock_Social a raison, faut pas juste regarder le coût au début. C'est comme acheter un camion sans regarder si y'a les bonnes options pour ce que tu dois transporter. Après tu te retrouves avec un truc qui sert à rien. L'expérience client, c'est super important comme tu dis, et la personnalisation aussi. Si les clients se sentent pas considérés, ils vont voir ailleurs, c'est clair. Faut un truc simple, efficace, et qui apporte vraiment quelque chose de plus.
-
En complément de ce qui a été dit, penchez-vous sur l'analyse des données du programme. 🤔 C'est indispensable pour traquer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous devez avoir un tableau de bord clair avec les infos clés : taux d'engagement, nombre de points utilisés, etc. Sans ça, impossible d'optimiser votre programme. 📈
-
L'analyse des données, Nemo99 a raison, c'est la clé. D'ailleurs, j'ai justement lu un article sur l'importance de la data visualisation dans le marketing, c'est fou ce qu'on peut faire avec les bons outils. Pour revenir au sujet, je pense aussi que la communication autour du programme est primordiale. Faut pas hésiter à bien expliquer les avantages, les règles, etc. Un client qui comprend bien le programme est un client plus engagé.
-
Complètement d'accord avec Bernard85 sur la communication. Une vidéo bien faite, ça peut aider à embarquer les clients. Tiens, en parlant de Crédit Agricole et fidélisation, j'ai vu ce témoignage de commerçante qui utilise leur solution Up2Pay.
https://www.youtube.com/watch?v=LQWh7bw-9Zk[/video] C'est un bon exemple de comment un programme de fidélité peut fonctionner quand il est bien intégré et expliqué. -
Nemo99, c'est pas bête la vidéo. Montrer des exemples concrets, ça parle plus que des longs discours. Si les gens voient comment ça marche pour de vrai, ils sont plus tentés de participer. Merci pour le partage.
-
Merci pour l'exemple, Nemo99. C'est clair que l'aspect visuel et les retours d'expérience, ça peut vraiment aider à se projeter et à voir si le programme est adapté.
-
C'est clair que des fois, on se prend la tête avec des trucs compliqués alors qu'un truc simple et bien expliqué, comme dans la vidéo, ça fait le taf. Faut pas chercher midi à quatorze heures, quoi.
Demir31
le 21 Février 2025