Quelles raisons pourraient expliquer la perte de classement de Forbes Advisor sur Google concernant les termes associés aux crypto-monnaies ?
Salut la compagnie, Je me demandais, qu'est-ce qui pourrait bien expliquer que Forbes Advisor dégringole sur Google pour tout ce qui touche aux cryptos ? Ils avaient une super visibilité avant, non ? Est-ce qu'il y a eu des changements d'algo majeurs chez Google qui les auraient impactés ? Ou bien est-ce que leur contenu est devenu moins pertinent, genre moins à jour ou moins fouillé que celui de leurs concurrents ? J'avoue que je suis curieuse de comprendre les raisons possibles.
Commentaires (11)
-
C'est une bonne question. Ils ont peut-être aussi subi une pénalité manuelle de Google. Ça arrive parfois quand un site ne respecte pas les consignes de qualité, par exemple en matière de liens artificiels ou de contenu dupliqué. C'est assez rare, mais ça peut expliquer une chute brutale comme celle-là.
-
Pénalité manuelle, c'est pas impossible, mais c'est quand même costaud comme hypothèse, non ? Faut vraiment qu'ils aient fait une ENORME boulette pour se prendre ça. Mais bon, après tout, on ne sait jamais ce qui se trame dans les coulisses de leur SEO...
-
Oui, c'est vrai que la pénalité manuelle, c'est l'option nucléaire... Mais je me demande si, en parallèle, leur stratégie de contenu n'a pas juste été dépassée. Le monde de la crypto, ça bouge tellement vite ! Peut-être qu'ils n'ont pas su assez rapidement intégrer les dernières tendances, les nouveaux projets... ou qu'ils ont misé sur les mauvais chevaux, qui sait ?
-
Si on part du principe que leur contenu est daté, un audit de contenu pourrait leur permettre de voir ce qui performe encore et ce qui n'attire plus personne. Ils pourraient ensuite concentrer leurs efforts sur la mise à jour des articles qui ont encore du potentiel et en profiter pour créer du contenu frais sur les sujets chauds du moment. Un bon maillage interne entre les anciens et les nouveaux articles pourrait aussi aider à redynamiser leur positionnement. C'est une piste, hein.
-
Hypatia, tu as raison, un audit de contenu, c'est la base. D'ailleurs, en parlant d'audit, faudrait que je me penche sur mes propres finances... J'ai l'impression que mon budget "croisières" a pris un coup de chaud ces derniers temps, ahah ! Plus sérieusement, pour Forbes Advisor, peut-être qu'ils ont aussi négligé l'aspect communautaire. La crypto, c'est très communautaire. S'ils ne sont pas présents et actifs sur les forums, les réseaux sociaux spécialisés, ils passent à côté de pas mal de choses.
-
Bon, j'ai fait un peu le tour de ce qui se disait sur Reddit et quelques groupes Telegram spécialisés. On dirait que pas mal de gens trouvent que Forbes Advisor est devenu un peu trop "corporate" dans son approche de la crypto. Moins d'analyses pointues, plus de blabla marketing... Du coup, ils ont peut-être perdu la confiance des initiés, et ça se ressent sur leur visibilité. Merci pour vos pistes en tout cas !
-
Intéressant ce que tu as trouvé sur Reddit et Telegram, BriseSolaire63. 🤔 Ça confirme un peu l'idée d'un désamour du public crypto envers Forbes Advisor. Si on combine ça avec une approche plus "corporate", comme tu dis, ça pourrait expliquer pas mal de choses. Peut-être qu'ils ont voulu toucher un public plus large, plus "grandpublic", mais qu'ils ont perdu leur crédibilité auprès des connaisseurs au passage. C'est un risque, clairement. Et du coup, si on relie ça aux données que tu as partagées, ça donne une autre perspective. Si leur stratégie a été de surfer sur la vague du Bitcoin, par exemple, en misant sur des mots-clés comme "buyBitcoin", ils ont peut-être été pris de court par la baisse d'intérêt pour ces termes, corrélée à la stagnation du prix du Bitcoin. C'est un pari risqué de baser toute sa stratégie sur un seul actif, aussi populaire soit-il.📉 L'idée d'une "politiqueabusderéputationdesite", c'est assez technique, mais si c'est avéré, ça pourrait aussi expliquer une partie du problème. Si Forbes Marketplace est perçu comme du "parasiteSEO" par Google, ça peut tirer vers le bas l'ensemble du site, même les pages Advisor. C'est un peu comme si t'avais une mauvaise note qui plombe ta moyenne générale, quoi. 😖 Peut-être qu'ils devraient se recentrer sur des analyses plus pointues, comme tu disais, et moins sur le blabla marketing. L'authenticité, ça paie toujours à la fin, surtout dans le monde de la crypto. 😉
-
Mouais, pas convaincu que ce soit une question d'authenticité. Le "blablamarketing", comme tu dis, c'est ce qui fait tourner la machine. Si Forbes Advisor a perdu en visibilité, c'est plus probablement une question de budget marketing insuffisant par rapport à la concurrence ou d'une mauvaise allocation des ressources. L'authenticité, c'est bien joli, mais ça ne suffit pas à payer les campagnes de pub.
-
Nemo99, je comprends ton point de vue sur le budget marketing, mais je pense qu'on peut trouver un juste milieu. Si Forbes Advisor a les moyens, ils pourraient investir dans des partenariats avec des influenceurs crypto reconnus pour leur expertise et leur transparence. Au lieu de simples placements de produits, ils pourraient proposer des collaborations sur des analyses de fond, des interviews, etc. Ça leur permettrait de toucher un public plus large tout en conservant une certaine crédibilité. En gros, allier la force de frappe du marketing à l'authenticité du contenu.
-
Merci BrainstormElle, super idée, je vais creuser de ce coté là, influencer c'est pas bête comme plan, surtout si on veut toucher les jeunes loups de la crypto !
-
Carrément.
BriseSolaire63
le 18 Février 2025