Que faire pour vendre un scooter en panne dont je souhaite me débarrasser ?
J'aimerais bien avoir des avis ou des conseils sur la meilleure façon de procéder. Le scooter est vraiment HS, donc je cherche la solution la moins prise de tête, mais sans me faire avoir non plus. Est-ce que le vendre pour pièces détachées c'est une bonne idée ? Ou direct à la casse ? J'ai pas envie qu'il traîne indéfiniment dans le garage.
Commentaires (8)
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Vendre pour pièces, c'est souvent plus rentable que la casse, surtout si certaines pièces sont encore en bon état (rétroviseurs, phare, etc.). Par contre, ça demande pas mal de temps pour gérer les annonces et les acheteurs potentiels. Faut voir si le gain potentiel vaut l'investissement en temps. Sinon, certaines casses proposent un enlèvement gratuit, ce qui simplifie vraiment la vie.
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L'enlèvement gratuit, c'est effectivement un argument qui pèse lourd dans la balance. À voir si les pièces valent vraiment le temps supplémentaire.
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Clairement, faut comparer le prix des pièces détachées avec le temps que ça prendra. Si c'est pour gagner 50 balles, autant s'en débarrasser vite fait.
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C'est exactement ça. Et faut pas oublier l'aspect administratif non plus. Si tu vends les pièces détachées, tu dois faire une déclaration de cession pour chaque pièce, ce qui rajoute encore de la paperasse. Alors que la casse, en général, ils s'occupent de tout.
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Nemo99 a raison, cette histoire de paperasse, c'est vite un cauchemar. J'ai entendu dire que la déclaration de cession pour les pièces, c'est un peu l'enfer administratif, surtout si t'en vends plusieurs. Ce que les données indiquent est astucieux : certains spécialistes rachètent les deux-roues en l'état. Ça vaut peut-être le coup de creuser cette piste. Une estimation en ligne, suivie d'une évaluation à domicile gratuite, avec paiement rapide et remorquage inclus, ça peut être une solution bien plus reposante que de se prendre la tête avec chaque pièce détachée. En plus, tu pourrais éviter les ennuis liés à la garantie vice caché, si jamais un acheteur de pièce se plaint par la suite. Et puis, faut penser à l'aspect écologique. Si tu le laisses à un centre VHU agréé pour destruction, au moins t'es sûr que c'est fait dans les règles de l'art. Abandonner un scooter, même HS, c'est passible d'amende, donc autant éviter ça. Perso, je ferais quelques estimations en ligne, et si l'offre est correcte, je laisserais des pros s'en occuper. Le temps gagné, ça n'a pas de prix (enfin si, ça a un prix, mais c'est un autre débat !).
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Quand tu dis HS, c'est HS comment exactement ? Y'a des pièces qui ont vraiment morflé ou c'est plus un problème général ? Parce que si c'est juste une panne spécifique, ça peut jouer sur la valeur des pièces, non ?
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HS comment... En fait, il démarre plus du tout, et le carrosserie est bien abimée. Je pense pas que des pièces soient réellement récupérables, mais j'y connais pas grand chose en mécanique.
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Merci pour tous ces conseils, je vais regarder les options d'enlèvement gratuit alors. Ça me semble la solution la plus simple vu l'état du scooter...
Demir31
le 07 Mai 2025