L'importance des 5 étoiles aux tests Euro NCAP joue-t-elle encore un rôle déterminant dans le choix d'une voiture neuve pour les consommateurs ?
Je me demandais, avec l'avalanche de nouvelles technologies et d'aides à la conduite, si les 5 étoiles aux tests Euro NCAP gardent toujours leur poids d'antan dans la décision d'achat 🤔. Est-ce que les gens font encore vraiment attention à ça, ou est-ce que d'autres critères (comme le design, la consommation, le prix, l'infodivertissement...) ont pris le dessus ? J'ai l'impression que l'info est tellement partout qu'on sature un peu, non ? 😅 Et vous, vous en tenez compte ? 🚗💨
Commentaires (3)
-
L'infodivertissement qui prend le dessus sur la sécurité, ça me paraîtrait dingue, mais bon... C'est vrai que le marketing pousse beaucoup sur ces aspects "gadgets". Perso, je regarde toujours les résultats Euro NCAP, c'est un minimum. Après, 5 étoiles c'est bien, mais je creuse un peu les détails du rapport pour voir les points faibles éventuels.
-
Creuser les détails, oui, c'est une bonne idée. Perso, j'avoue que je regarde plus si la voiture a les trucs de base maintenant : ABS, ESP, airbags... Les 5 étoiles, c'est devenu tellement courant que ça veut plus dire grand-chose, non ? On dirait que toutes les voitures récentes les ont.
-
C'est intéréssant ce que tu dis BriseSolaire63. L'omniprésence des 5 étoiles Euro NCAP crée une sorte d'inflation, c'est un peu comme si tout le monde avait la moyenne, ça banalise la performance. Cependant, je pense qu'il faut nuancer. Si obtenir 5 étoiles est devenu plus "facile" grâce aux aides à la conduite (ADAS), il ne faut pas oublier que les tests eux-mêmes sont devenus plus exigeants. Euro NCAP intègre constamment de nouveaux critères, notamment en matière de protection des usagers vulnérables (piétons, cyclistes). Donc, même si beaucoup de voitures décrochent les 5 étoiles, celles qui les obtiennent aujourd'hui sont objectivement plus sûres que celles d'il y a 10 ans. Un point important à considérer est l'arrivée du GSR 2 (General Safety Regulation 2). Cette réglementation européenne impose de nouvelles aides à la conduite obligatoires sur tous les véhicules neufs vendus à partir de juillet 2024. Cela va encore augmenter le niveau de sécurité global du parc automobile, et potentiellement rendre les 5 étoiles encore plus courantes. La question sera alors de savoir si Euro NCAP va durcir ses critères en conséquence, ou si d'autres labels de sécurité vont émerger pour différencier les véhicules les plus performants. Il ne faut pas non plus négliger l'effet "DaciaSandero". Cette voiture a longtemps été pointée du doigt pour ses résultats Euro NCAP moins bons que la moyenne. Pourtant, elle s'est toujours très bien vendue. Cela montre que pour certains consommateurs, le prix reste un facteur déterminant, même au détriment de la sécurité. Mais est-ce que cette tendance va perdurer avec le GSR 2 qui rend obligatoire des équipements de sécurité auparavant optionnels, même sur les modèles low-cost ? Enfin, je pense qu'il y a un enjeu de pédagogie. Beaucoup de gens ne savent pas lire les rapports Euro NCAP en détail, ou ne comprennent pas l'impact réel des différentes aides à la conduite. Si les consommateurs étaient mieux informés, ils pourraient peut-être mieux arbitrer entre les différents critères d'achat, et la sécurité reprendrait une place plus importante dans leurs décisions. La question reste ouverte, mais je pense que l'évolution des réglementations et la sensibilisation du public seront déterminantes dans les années à venir.
BriseSolaire63
le 27 Février 2025